Découvrir Beaux

Présentation

La Commune de BEAUX se situe dans le département de la Haute-Loire.

Sa superficie est de 1678 hectares avec une altitude minimum de 475 mètres et un maximum de 920 mètres.

Elle fait partie des neuf communes composant la Communauté de Communes des Sucs.

BEAUX se situe idéalement à 8 km de la RN 88 , à mi-chemin (9 km) entre YSSINGEAUX et RETOURNAC où se trouve la gare SNCF , distante de 30 km du PUY-EN-VELAY et de 60 km de  SAINT-ETIENNE. Le Ramel, affluent de la Loire, est une frontière naturelle entre les communes d’YSSINGEAUX et de SAINT-MAURICE-DE-LIGNON.

Beaux compte 833 habitants appelés Béaliens ou Béaliennes. Sa population se répartit dans de beaux villages typiques, entretenus et fleuris, et des lieux-dits agréables.

P1140289

Agriculteurs, artisans reconnus, commerçants et artistes locaux composent cette population. De plus, des associations dynamiques animent le secteur tout au long de l’année. BEAUX est une très pittoresque commune rurale, conviviale, séduisante par son emplacement qui bénéficie de la clémence du temps hivernal, de la proximité des zones de chalandises, des services et de ses taxes attractives, quelques zones constructibles sont encore libres.

La commune de BEAUX abrite une école, riche produit d’une mutualisation de 35 ans avec l’école de la commune voisine SAINT-JULIEN-DU-PINET puisque les deux écoles sont regroupées au sein d’un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Quatre-vingt élèves y sont accueillis dont quarante à BEAUX où se trouvent les plus petits. Ces structures bénéficient de tous les services nécessaires aux familles : ramassage scolaire, cantine et garderie.

Un lieu de vie de qualité – le site des Cèdres – accueille, dans un cadre paisible, retraités et adultes en situation de handicap.

Notre commune possède une petite zone artisanale où quelques lots sont encore disponibles. Elle se trouve en bordure de la départementale 421, donc facile d’accès.

Des circuits de randonnées, dont un labellisé « Respirando », offrent aux randonneurs des parcours plaisants, dans une nature préservée et riche d’un patrimoine bâti et paysager. Tout au long de vos promenades vous pourrez cueillir les délicieuses baies de nos haies, l’odorant serpolet, et les précieux champignons de nos prairies et sous-bois. Le tout, accompagné par le chant des oiseaux ainsi que les délicates et parfumées fleurs qu’offre notre séduisante nature rurale.

Nos villages :

  • MALATAVERNE : est le village de passage reliant la N88 au territoire de Craponne. Il abrite une petite chapelle typique, une maison d’accueil « le site des Cèdres », un artisan designer reconnu ainsi qu’un restaurant apprécié.
  • ARZILHAC : est un village typique, fleuri et ensoleillé toute la journée. Il est très apprécié des touristes pour sa légendaire « bête du Ramel » trônant près du four banal.P1140269
  • COURENC : est un village agréable par son exposition. Il possède un espace de repos, deux fours à pain ainsi qu’une assemblée.
  • PEYRE : est le village le plus proche de la Loire. Il dispose de beaux espaces aménagés qui sont animés en été. Un four banal en toiture de lauzes vous accueille à l’entrée.
  • ARNOUX et RANCHE : plus modestes, sont des villages estimés. Des fours à pain, une assemblée et une fontaine sont également présents.P1130411

im1